Que sont les nanotechnologies ?
Définition et explications :
Le mot « nano » vient du grec nannos qui signifie nain. Cela veut dire qu’en parlant du monde de la nanotechnologie, nous nous attachons au tout petit, de l’ordre du millionième de millimètre, autrement dit : 10 puissance –9.
La nanotechnologie consiste en fait à séparer les atomes d’une molécule afin de les associer à d’autres atomes pour construire des objets notamment des outils qui permettraient de fabriquer des minis ordinateurs ou des médicaments, dans le domaine de la santé par exemple.
Actuellement, les nanotechnologies ne sont pas encore au point et donc tout cela n’est encore que paroles. Cependant nous n’en sommes plus aussi loin que nous ne l’étions il y a quelques années, en effet les chercheurs commencent à comprendre les réels progrès que nous pourrions faire dans différents secteurs si nous maîtrisions les nanotechnologies.
On peut aussi remarquer que nous sommes la preuve que la nanotechnologie est possible : puisque les êtres vivants sont constitués de véritables machines moléculaires (ADN, ARN, ribosomes, etc.), qui fonctionnent à l’échelle atomique, et agencent de façon extrêmement précise les atomes et les molécules qui constituent les êtres vivants, ce qui, nous pouvons le constater, fonctionne très bien. Lorsque la première cellule du futur embryon est créée, elle se dédouble, puis les deux cellules se dédoublent à leur tour, et ainsi de suite.
Un peu d’histoire :
Cela fait déjà une cinquantaine d’années que nous parlons de nanotechnologies. En effet c’est lors d’un congrès de l’American Physical Society, en 1959, que le prix Nobel Richard FEYNMAN constata que les principes de la physique « n’interdisent pas la possibilité de manœuvrer la matière atome par atome. […] c’est quelque chose qui, en principe, peut être réalisé mais qui n’a jamais été fait en pratique parce que nous sommes trop grand » tels étaient les dires de ce physicien renommé à l’époque.
Cependant, désormais nous ne sommes « plus trop grands », nous avons trouvé de nouvelles techniques qui nous permettent d’observer et d’essayer de manipuler les atomes, notamment les microscopes à effet tunnel.
Depuis les années 80, le nombre et la performance des instruments miniaturisés lié à de nouvelles connaissances en ce qui concerne les cellules s’est amélioré, ce qui rend désormais possible l’exploration des particules constituants les êtres vivants. Pour cela il a en effet fallu faire de grands progrès, alliant biologie et physique notamment dans la détection optique et électronique, ou encore en chimie de surface.
Quelques dates :
- 1952 : développement du microscope électronique à balayage
- 1959 : potentiel rhétorique des nanosciences
- 1989 : première manipulation de la matière à l’échelle atomique
- 1990 : micro-technologies appliquées à la biologie : les biopuces
- 1991 : découverte des nanotubes de carbone
Plan :
I) La fabrication des nanotechnologies.
a. Les techniques.
b. Les nanomédicaments.
II) L’application de la nanotechnologie dans la santé.
a. Bactériologie, variologie, cardiologie.
b. Exemple des nanoparticules et actions.
c. Recherches actuelles.
III) Les limites et dangers de la nanotechnologie.
a. Risques sur l’homme et l’environnement.
b. Etude menée sur les dangers.