Conclusion
Tout le monde peut s’en apercevoir : les découvertes et les avancées scientifiques se multiplient de façon spectaculaire. Une preuve ? Elle se trouve dans l’application de ces découvertes dans la vie quotidienne. Chaque jour, nous utilisons des objets créés à la suite de découvertes fondamentales ou techniques basées sur la science. Bien qu’il existe parfois un long décalage entre la recherche et l’application, une grande partie de ces découvertes seront plus tard utilisées par les gens « ordinaires », et plus seulement manipulées par des scientifiques et des chercheurs.
Ce constat s’applique aux nanotechnologies. Nous les utilisons parfois sans le savoir, et ce n’est que récemment que diverses équipes de recherche se sont intéressées à la « théorie », cherchant à comprendre, à expliquer et à reproduire des phénomènes à l’échelle nanométrique. Si nous nous intéressons de plus près à ces nanotechnologies, nous pourrons trouver des applications concrètes, autres que celles de la micro informatique ou de la chimie industrielle par exemple, qui n’utilisent que des principes simples.
Puisque nous nous intéressons au domaine médical, ce dernier va-t-il être révolutionné par les nanotechnologies ? La réponse est difficile à donner.
Cependant, il reste évident que les nanobiotechnologies auront un rôle important à jouer dans les prochaines années.
Il est concevable d’envisager qu’un jour, grâce à une biochip, on diagnostique une tumeur qui serait éradiquée par une injection de nanomédicaments vectorisés.
Il est concevable d’espérer pouvoir détecter immédiatement le gène responsable d’une maladie génétique encore inconnue grâce à ces mêmes biochips et de diagnostiquer avant la naissance d’un enfant cette même anomalie.
Il est concevable que soient un jour créés des nano médicaments porteurs d’un traitement préventif, qui ne s’activeraient qu’en cas de nécessité, automatiquement ou manuellement (par un médecin par exemple).
Toutes ces applications font rêver. Mais elles comportent des risques. Ces risques, les scientifiques doivent les comprendre et les prévoir. Des erreurs sont toujours commises mais le rôle des chercheurs est justement d’éviter ces erreurs.
Au lieu de miser sur un développement rapide des nanobiotechnologies, ils préfèrent orienter leurs recherches sur les risques potentiels de cette technologie si prometteuse.